Sign in / Join

Quels sont les aliments qu'un sportif ne doit pas manger ?

Tout bon sportif en quête de bon résultat, d'augmentation de ses performances se doit de se maintenir en forme. Ainsi, pour ce faire, il aura besoin d'établir une limite entre ce qu'il lui faut prendre et ce qu'il ne faut surtout pas prendre. L'article suivant mettra un point d'honneur sur ce qu'un sportif ne doit surtout pas manger.

Les viandes traitées

En effet, les viandes traitées que ce soit du jambon, des saucisses, des lardons, ils contiennent énormément de glucides, de sodium, d'acides gras saturés, etc. Certaines charcuteries peuvent présenter jusqu'à 50% de matières grasses. Toutes ces matières grasses sont connues pour faire grossir, ce qui est de loin envisageable pour un sportif.

Lire également : Les principes fondamentaux d'une alimentation saine pour les sportifs

Les aliments frits

La plupart des aliments frits contiennent jusqu'à 36 grammes de matières grasses par portion de 100 grammes ce qui est beaucoup trop pour un être humain même sans étant sportif. Là, il existe déjà un grand risque d'obésité.

En fait la consommation de ce genre d'aliments peut conduire à différentes maladies cardiovasculaires. Elle constitue également un problème d'indigestion pour l'organisme d'où la consommation des aliments frits sont très peu conseillés pour un sportif.

Lire également : Les pièges à éviter pour une nutrition sportive optimale

Les sodas et les boissons sucrées

Ils sont reconnus pour leur quantité excessive de sucre qui n'entraîne qu'une prise de poids non négligeable pour un habitué, sans parler du risque évident de diabète. Aussi, ils n'apportent aucun intérêt nutritionnel si ce n'est l'accumulation de plusieurs calories.

Les plats préparés

Ils sont souvent présentés dans les rayons des supermarchés. En-dehors de leur présentation alléchante, ils dispensent surtout de la laborieuse tâche de cuisiner ce qui arrange bien au quotient, entre travail et enfant ce n'est pas toujours évident.

Par contre, il faut noter que les industries agro-alimentaires font appel à des produits bon marché, de qualité moindre, ce qui a des conséquences sur l'organisme. Aussi, dans le but d'améliorer la conservation des produits, les industries y ajoutent des acides gras saturés artificiellement ce qui constitue l'apparition de nombreuses pathologies.

Les produits laitiers

À l'opposé des sodas et boissons sucrés, ils présentent un intérêt nutritionnel même qu'ils comblent certaines carences alimentaires du fait de leur constitution de protéines, de calcium, etc. Cependant, ils ne sont pas pour autant conseillés. Les consommer trop régulièrement ou en trop grande quantité présente un risque de surpoids et aussi d'indigestion puisqu'ils sont très lourds sur l'estomac.

Les céréales raffinés

Quant à eux, ils ne présentent pas de risque pour l'organisme si ce n'est le fait qu'ils soient raffinés. À la place des céréales raffinés, il serait plus sage de privilégier le riz complet, le riz basmati, les œufs entiers, etc.

Les snacks et les collations sucrées

Les snacks et les collations sucrées sont aussi à éviter par les sportifs, car ils contiennent des sucres raffinés qui ont tendance à se transformer en graisse plutôt qu'à être utilisés comme source d'énergie. Les barres chocolatées, les bonbons, les biscuits et autres confiseries ne doivent pas être consommés régulièrement. Toutefois, si l'on souhaite grignoter quelque chose de sucré entre deux repas tout en respectant son corps et sa santé, il est possible de se tourner vers des alternatives plus saines telles que le yaourt nature avec quelques fruits frais ou secs coupés dedans ou encore une poignée d'amandes non salées pour obtenir un apport nutritionnel optimal.

Un régime alimentaire équilibré est capital pour tous ceux qui pratiquent une activité physique régulière. Il faut privilégier la consommation de légumes verts riches en fibres ainsi que celle des grains entiers tels que le riz brun et le pain complet au lieu du pain blanc ordinaire. Les protéines maigres telles que la volaille sans peau, le poisson grillé ou cuit à la vapeur sont aussi recommandées. En revanche, il vaut mieux limiter voire éviter totalement la consommation d'aliments gras comme les fritures industrielles ou certains types de viande rouge souvent trop grassouillette.

Donc si tu es sportif(ve), n'oublie pas qu'une alimentation adaptée est très importante pour atteindre tes objectifs physiques !

Les aliments à haute teneur en gras saturés

En plus des aliments riches en sucres raffinés, les sportifs doivent aussi se méfier des aliments à haute teneur en gras saturés. Ces graisses sont souvent présentes dans les viandes rouges grassouillettes, le beurre et la margarine. Il faut rappeler que ces matières grasses sont très mauvaises pour la santé cardiovasculaire.

Il vaut mieux privilégier les aliments riches en acides gras insaturés comme les poissons gras (saumon, thon ...) ou encore l'huile d'olive qui contient une grande quantité d'acides gras mono-insaturés bénéfiques pour notre organisme.

Il faut souligner que certains produits allégés ne sont pas toujours une alternative saine aux produits traditionnels. Effectivement, ils peuvent contenir davantage de sucre et/ou de sel afin d'améliorer leur goût après avoir retiré certaines couches chimiquement actives du produit original. Les étiquettes nutritionnelles constituent donc un excellent moyen de repérer rapidement et facilement les éléments nutritifs importants sur chaque produit pour prendre une décision consciente concernant votre consommation alimentaire.

Pour conclure cet article sur ce qu'un sportif ne doit pas manger, gardez à l'esprit que chaque corps réagit différemment aux aliments ingérés selon son mode de vie et ses prédispositions physiologiques. C'est pourquoi vous devez apprendre à écouter votre corps afin d'établir un régime alimentaire équilibré adapté à vos besoins particuliers en tant qu'athlète. En restant conscient de la qualité des aliments que vous choisissez et en respectant les besoins nutritionnels spécifiques liés à votre activité physique, il est possible d'atteindre vos objectifs sportifs tout en préservant une santé optimale.