Sign in / Join

Mass gainer : le produit pour améliorer sa performance

Vous voulez optimiser votre gain de poids et du muscle, mais vous avez du mal à consommer assez de calories et de protéines ? Vous cherchez un produit qui vous facilite la vie et qui vous apporte tous les nutriments dont vous avez besoin pour développer votre masse musculaire ? Alors les mass gainers sont faits pour vous !

Les mass gainers sont des poudres à base de protéines en poudre, de glucides, de créatine et de vitamines, qui se mélangent avec de l’eau ou du lait pour former un shake nutritif. Ils vous permettent de compléter votre alimentation et de stimuler votre prise de masse. Dans cet article, vous découvrez tout ce qui est à savoir sur ce complément.

A voir aussi : Le sport adapté, une solution pour les personnes handicapées

Quels sont les ingrédients clés des mass gainers dans la construction musculaire ?

Le mass gainer, qu’il soit en poudre au chocolat ou à la vanille, est composé de plusieurs compositions qui ont chacun un rôle spécifique dans la construction musculaire. 

  • Les protéines en poudre : elles sont essentielles pour la synthèse des protéines musculaires. Elles peuvent être de différentes sources, comme la whey, le lactosérum, la caséine ou le soja. Les mass contiennent généralement entre 20 et 50 g de protéines par portion.
  • Les glucides : ils sont la principale source d’énergie pour les muscles. Ils permettent de reconstituer les réserves de glycogène. Ils favorisent aussi la libération d’insuline. Les mass gainers contiennent généralement entre 60 et 300 g de glucides par portion.
  • La créatine : elle augmente la force, la puissance et la performance musculaires. Elle permet de produire plus d’ATP. Elle favorise aussi la rétention d’eau dans le muscle, ce qui le rend plus volumineux. Les mass gainers contiennent généralement entre 3 et 5 g de créatine par ration.
  • Les vitamines : elles sont des micronutriments impliqués dans le métabolisme énergétique, la synthèse des protéines, la protection des cellules, etc. Les mass gainers contiennent généralement de protéine en poudre selon les marques.

Quels sont les avantages et les inconvénients des mass gainers par rapport à d’autres suppléments ?

Les mass en poudre au chocolat ou à la vanille sont des produits qui vous aident à prendre de la masse musculaire. Il vous apporte des protéines, des glucides, etc. Ils ont des avantages et des inconvénients par rapport à un supplément calorique protéiné, comme la whey, le lactosérum ou la caséine.

A voir aussi : Comment le sport peut améliorer votre santé

Les avantages des mass avec du lait

Ils vous permettent de consommer plus de calories et de nutriments en une seule ration, ce qui est pratique si vous avez du mal à manger. Ils sont également des sources d’apport de vitamine énergisante. Le mass gainer contient de la créatine, un complément qui augmente la force, la puissance et le volume du muscle. Il est disponible en plusieurs saveurs, comme la vanille, le chocolat, la fraise, etc. Ces derniers temps, c’est le gainer saveur fraise qui est le plus prisé par les utilisateurs. 

Les inconvénients des mass avec du lait

Le mass gainer en poudre coute plus cher qu’un supplément calorique protéiné. Pour cause, ses compositions sont de quantité et de qualité. Pour certaines personnes, il peut être trop calorique pour certaines personnes, comme la gainer lean ou gainer weight, ce qui peut entraîner une prise de poids excessive. Il peut être difficile à digérer, car il est concentré en glucides, comme la maltodextrine ou l’avoine. Ceux-ci provoquent souvent des ballonnements ou des gaz. Si vous n’avez pas une alimentation équilibrée, les mass grainer sont moins efficaces. Cependant, il est toujours idéal de consulter l’avis d’un spécialiste en nutrition avant chaque prise sur le site Optimum Nutrition avant la livraison.

Comment choisir le meilleur mass gainer suivant les objectifs et les besoins individuels ?

Il existe de nombreux mass en poudre au chocolat, à la vanille ou autres sur le marché. Ils se différencient par leur composition, leur tarif et leur arôme. Voici quelques critères à prendre en compte pour faciliter votre choix.

Le ratio protéines/glucides

Le ratio protéines/glucides est le rapport entre la dose de protéines et de glucides présents dans le mass gainer. Il varie selon les marques, de 1:1 à 1:5. Il dépend de votre objectif : si vous voulez prendre de la masse musculaire sans trop de graisse, optez pour un ratio élevé, comme 1:1 ou 1:2. Si vous voulez bénéficier d’un gain en poids rapidement, optez pour un ratio faible, comme 1:4 ou 1:5.

La qualité des compositions

Vérifiez la source de vitamine, de glucide, de la créatine ainsi que leur pureté, leur biodisponibilité et leur digestibilité dans votre mass grainer. Les protéines de whey, de lactosérum ou de caséine sont plus complètes et plus assimilables que les protéines de soja ou de riz. Parmi les meilleures options, le produit concentré en glucides complexes, comme l’avoine, maltodextrine, est le plus énergétique. Le cas est le même pour le gainer lean et gainer weight. 

Le prix

C’est un critère à ne pas négliger, car les mass avec du lait peuvent être assez coûteux, surtout si vous en consommez régulièrement. Comparez le prix au kilo, mais aussi le tarif, en tenant compte de la quantité de nutriments apportés. Pensez également à la livraison, qui peut être gratuite ou payante selon les sites. Optez pour un mass gainer qui propose la meilleure offre et une livraison gratuite.

Les saveurs

La saveur est un critère subjectif. Cependant, il peut influencer votre satisfaction et votre motivation. Choisissez un mass gainer de qualité, qui a un bel arôme, un bon goût et une bonne saveur, comme la vanille, le chocolat, la fraise, gainer weight, etc. mélangez-le ensuite avec du lait pour faciliter sa prise. 

Comment utiliser efficacement les mass gainers pour optimiser les résultats ?

Les mass gainers sont des produits qui vous aident à la prise de la masse musculaire, en vous apportant des protéines et des glucides. Mais pour optimiser les résultats, il faut savoir comment les utiliser efficacement. Voici quelques conseils :

  • Choisissez le bon moment : le meilleur moment pour consommer un mass gainer est après l’activité physique, car c’est là que vos muscles ont le plus besoin de nutriments pour la récupération et la croissance. 
  • Adaptez la dose : la dose prise de mass gainer dépend de votre objectif, de votre alimentation et de votre entraînement. Généralement, une portion de mass gainer contient entre 500 et 1000 calories, et entre 20 et 50 g de protéines. En cas de doute, lisez les avis des anciens clients sur internet.

Pour que le mass gainer soit efficace, il faut le mélanger correctement avec de l’eau ou du lait, selon votre préférence. Utilisez un shaker ou un blender. Vous pouvez aussi ajouter des ingrédients comme des fruits (fraise, vanille) du miel ou du chocolat pour améliorer le goût et l’apport en nutrition. Il est toutefois recommandé de voir un expert en nutrition pour plus de sécurité.

Quelles sont les options sur le dosage, le timing et la combinaison avec d’autres suppléments ?

Les mass gainers sont des produits qui vous aident à prendre de la masse musculaire, en vous apportant des protéines, des glucides, de la créatine, etc. 

  • Le dosage : adaptez le dosage de mass gainer à vos besoins caloriques et protéiques, en fonction de votre gain en masse, de votre objectif, de votre alimentation et de votre entraînement. Évitez de dépasser la dose recommandée par le fabricant, qui est généralement indiquée sur l’étiquette du produit. 
  • Le timing : Le meilleur moment est après le sport. Les muscles sont les plus réceptifs aux nutriments. Vous pouvez aussi programmer la prise le matin, pour augmenter votre apport calorique et énergétique en début de journée.
  • La combinaison : Combiner le mass gainer avec d’autres suppléments, pour renforcer ses effets et combler les éventuelles carences. Vous pouvez ajouter de la BCAA, de la glutamine, de la taurine, de la carnitine, de la caféine, etc.

S’il existe un point noir dans la prise du produit protéiné, consultez l’avis d’un conseiller en nutrition sur le site Optimum Nutrition.

Quelles sont les preuves scientifiques qui soutiennent l’efficacité des mass gainers ?

Les mass gainers vous aident à prendre de la masse musculaire, en vous apportant des protéines, des glucides, etc. Une étude de 2017 a comparé l’effet d’un mass gainer contenant de la whey, de l’avoine, de la créatine et des glucides à celui d’un placebo, chez des hommes entraînés. Les résultats ont montré qu’il a augmenté la masse musculaire, la force, la puissance et la récupération, par rapport au placebo.

En 2018, une étude a examiné l’effet d’un mass gainer contenant de la whey, de la caséine et des glucides sur la composition corporelle, la performance et les marqueurs de santé chez des hommes sédentaires. Les résultats ont montré que le mass gainer a amélioré la masse maigre, la force, la puissance, le cholestérol et la glycémie, par rapport à un contrôle.