Sign in / Join

Les aliments que les athlètes doivent manger pour rester en forme

Une alimentation doit normalement être équilibrée et diversifiée pour permettre à un individu d’être en bonne santé. Autrement dit, l’alimentation doit contenir tous les nutriments indispensables au bon fonctionnement de l’organisme tels que les glucides, les protéines, ou les vitamines. Étant donné qu’un sportif dépense plus d’énergie, il doit privilégier certaines catégories d’aliments pour accroître ses performances et prendre de la masse musculaire. Nous vous présentons quelques aliments que les athlètes doivent manger pour rester en forme.

Les aliments riches en glucides

Les glucides occupent une place importante dans l’alimentation des sportifs puisqu’ils fournissent assez d’énergie à l’organisme et plus précisément aux muscles. Pour rester en forme, les athlètes doivent donc consommer des aliments très riches en glucides.

A voir aussi : Les meilleures boissons pour optimiser votre performance sportive

Les flocons d’avoine

Si vous recherchez un aliment à consommer avant une séance de sport et qui vous permettra de garder la forme, pensez aux flocons d’avoine. Ils sont riches en glucides complexes et prennent donc du temps à être digérés par l’organisme. Ainsi, un bol de flocon d’avoine peut vous apporter le taux d’énergie nécessaire pour tenir longtemps durant un exercice physique.

La banane

La banane est un fruit qui contient assez d’énergie nécessaire pour vous rebooster entre deux exercices physiques. En effet, les glucides contenus dans la banane sont facilement digérables. Par ailleurs, la banane est reconnue pour sa protection contre les spasmes ou crampes musculaires.

A lire en complément : Les pièges à éviter pour une nutrition sportive optimale

Les aliments riches en protéines

Les protéines jouent un rôle primordial sur la santé d’un individu. Pour augmenter leurs performances physiques, il est recommandé aux sportifs de suivre un régime hyperprotéiné. Cela consiste à consommer beaucoup plus d’aliments sources de protéines.

Les œufs

Les œufs sont très riches en protéines et consommés avant une activité physique par des athlètes qui désirent garder la forme. Ils ont la capacité de réduire la faim grâce à leur pouvoir satiétogène. Outre les protéines, les œufs renferment également des vitamines et des minéraux.

Les algues

Qu’ils soient crus ou cuits, les algues constituent une excellente source de protéines, de fibres et d’antioxydants. Par ailleurs, ils favorisent la santé cardiovasculaire et permettent donc aux athlètes de rester en forme.

Les aliments riches en antioxydants

À force de faire du sport d’intensité élevée, les athlètes soumettent leur organisme à plusieurs risques. Il s’agit entre autres du vieillissement prématuré à long terme ou encore du stress oxydatif. C’est les raisons pour lesquelles un athlète doit varier et équilibrer son alimentation et apporter plus de nutriments qu’un individu normal. Les aliments riches en antioxydants sont par exemple les fruits rouges, les agrumes, le persil, l’ail, l’oignon ou encore le kiwi.

Les aliments riches en acides gras essentiels

Les acides gras essentiels sont également très importants pour les athlètes. Souvent négligés, ils jouent toutefois un rôle important dans le maintien d'une bonne santé et de performances sportives optimales. Les aliments riches en acides gras oméga-3 comprennent notamment les poissons gras tels que le saumon, la truite ou encore le thon. Les noix, les graines oléagineuses et l'huile de colza sont également des sources importantes d'acides gras essentiels. Il est recommandé de prendre des suppléments nutritionnels sous forme de capsules d'huile de poisson ou d'autres produits similaires qui contiennent ces nutriments vitaux. Il faut s'assurer qu'ils consomment suffisamment d'aliments riches en protéines afin de favoriser la croissance musculaire et la réparation après l'exercice physique intense. Des sources populaires telles que la viande rouge maigre, le poulet grillé et les légumineuses peuvent aider à répondre aux besoins en protéines.

Note :
• 'Grainssup>1 oléagineux' a été corrigé en 'graines oléagineuses'
• 'Il faut prendre' a été remplacé par 'Il est recommandé de prendre'
• 'noix : amandes, pistaches, cacahuètes etc.' a été placé en note de bas de page.

Les aliments riches en vitamines et minéraux importants pour les athlètes

En plus des antioxydants, les athlètes ont aussi besoin de vitamines et minéraux pour maintenir leur santé et leurs performances physiques. Les vitamines telles que la vitamine B complexe, la vitamine C et la vitamine E sont toutes très importantes pour les athlètes. La vitamine B complexe aide à transformer les aliments en énergie, ce qui est crucial pour fournir l'énergie nécessaire lors d'un entraînement intense. Les sources alimentaires riches en cette vitamine comprennent le poisson, le poulet, les œufs et les légumes verts tels que le brocoli.

La vitamine C, quant à elle, joue un rôle important dans l'immunité de l'athlète ainsi que dans sa capacité à récupérer après une séance d'entraînement intense. Les agrumes comme les oranges et pamplemousses sont particulièrement riches en cette substance vitaminique bénéfique. De même, la vitamine E est capitale car elle protège contre les dommages causés aux muscles pendant l'exercice physique intensif. Cette dernière se trouve principalement dans des aliments gras tels que du beurre ou encore de certains fruits secs comme les amandes ou les noisettes.

Les minéraux jouent aussi un rôle clé dans la santé générale des athlètes. Le fer, par exemple, est essentiel pour transporter de l'oxygène vers tous les tissus corporels. Les sportifs exigeant beaucoup de leur corps doivent ainsi avoir suffisamment de cet élément nutritif indispensable. Le bœuf rouge maigre, les lentilles ou encore le chocolat noir sont d'excellentes sources de fer. Pour assurer une bonne hydratation des muscles, le magnésium est un minéral important. Les sportifs peuvent trouver ce minéral dans la banane, l'avocat et les noix. Le zinc joue aussi un rôle clé pour maintenir une santé optimale chez l'athlète. Ce dernier peut être trouvé dans le bœuf rouge maigre, les graines oléagineuses, ainsi que les fruits de mer.