Sign in / Join

10 Exercices Faciles à Faire à la Maison pour Améliorer la Forme Physique

Le renforcement musculaire se révèle nécessaire pour la prévention des blessures. Celui-ci paraît également essentiel pour votre performance. Malheureusement, vous ne connaissez pas les exercices pour y parvenir. Alors, quels sont les exercices faciles à pratiquer à la maison pour améliorer sa forme physique ? Retrouvez-les au travers de cet article !

Squat jump

Le Squat jump représente une activité physique qui consiste à descendre sur les talons le poids du corps sans pour autant décoller les talons du sol. En envoyant votre fessier derrière, vous serrez votre sangle abdominale.

A découvrir également : Le fitness, une alliée pour une meilleure santé

En remontant, essayez de faire un saut de manière explosive et atterrissez tout en fléchissant les genoux pour un meilleur amorti. Travailler votre explosivité, votre dynamisme ainsi que votre cardio représente le principal avantage du squat sauté.

Chaise dos au mur

La Chaise dos au mur vous amènera à placer les jambes à 90 degrés et à rentrer le ventre. Pour ne pas vous aider, pensez à placer vos mains sur vos épaules. Cet exercice pour améliorer la forme physique vous procure du renforcement musculaire pur et dur pour booster votre résistance.

A lire aussi : Les meilleurs exercices à faire à la maison pour rester en forme

Fentes dynamiques

Gardez en tête que le genou devant ne devra pas dépasser la pointe des pieds. En ce qui concerne les pieds, ces derniers sont écartés largeur de bassin. Cette activité sportive vous permettra de travailler votre explosivité, votre stabilité ainsi que votre cardio.

Saut sur box

Pour le saut sur box, vous préparez un appui stable à 60 mètres environ de haut. Après avoir effectué un squat avec un saut tout en atterrissant sur la marche, vous fléchissez les genoux. Notez bien que cette activité perfectionnera votre explosivité ainsi que votre résistance musculaire.

Burpees

Le Burpees vise à effectuer un squat et une pompe enchaînés de manière dynamique. Pour repousser votre cardio dans les derniers retranchements, cet exercice vous convient parfaitement. Mis à part ceci, il vous permettra également de muscler à la fois, le haut et le bas.

Pompes Hindu

Vous aurez à placer les pieds de manière à ce qu’ils soient plus écartés que la largeur des épaules puis vous les annoncez. Pour former avec votre corps un « V inversé », gardez la tête, le coup et le dos seront alignés avec les jambes tendues, les oreilles seront entre les épaules.

Vous fléchissez encore les bras puis vous amènerez votre menton du sol entre vos mains, dans un alignement identique que le dos. Avancez également votre corps vers devant pour pouvoir amener votre poitrine près du sol entre les mains. Arquez votre corps en poussant sur vos bras, relevez la tête et amenez vos hanches au sol, les bras tendus.

Plank latéral

Le plank latéral, ou planche latérale, est un exercice de musculation ciblant les muscles abdominaux et obliques. Il permet aussi de renforcer le dos et les muscles stabilisateurs.

Pour réaliser cet exercice, il faut se placer en position allongée sur le côté, en appui sur l'avant-bras. Les jambes seront tendues l'une au-dessus de l'autre avec la main libre placée sur la hanche ou levée vers le ciel pour plus de difficultés. Le corps doit être aligné des pieds jusqu'à la tête et maintenir cette position.

En pratiquant régulièrement cet exercice chez vous, vous développerez rapidement votre force mais aussi votre endurance physique. Cela contribuera grandement à façonner votre silhouette et à réduire vos douleurs dorsales.

Mountain climbers

Les mountain climbers, aussi appelés 'grimpeurs de montagne', sont un exercice cardiovasculaire efficace pour brûler les graisses et renforcer l'ensemble du corps. Cet exercice cible principalement les muscles abdominaux, mais sollicite aussi les bras, les épaules et le dos.

Pour effectuer cet exercice, vous devez vous placer en position de pompes avec vos mains placées légèrement plus largement que la largeur des épaules. Amenez une jambe vers votre poitrine tout en gardant l'autre jambe tendue. Alternez ensuite rapidement entre chaque jambe dans un mouvement de course stationnaire rapide.

Veillez à maintenir votre dos droit pendant toute la durée de l'exercice afin d'éviter toutes blessures dorsales potentielles.

Il est recommandé d'effectuer 3 séries de 30 secondes chacune pour commencer, puis d'augmenter progressivement la durée jusqu'à 1 minute par série selon votre niveau.

En ajoutant cet exercice à votre routine quotidienne, vous constaterez rapidement une amélioration significative de votre endurance physique ainsi qu'une réduction visible de la graisse corporelle au fil du temps.