Sign in / Join

Le sport adapté, une solution pour les personnes handicapées

Il n’est plus à démontrer que le sport est un moyen efficace pour prendre soin de soi. Mais pour la plupart du temps, les activités sportives sollicitent les membres et plusieurs autres parties du corps. Ainsi, on pourrait penser que ces types d’activités ne sont pas faits pour les personnes handicapées. Ce qui est complètement faux ! En effet, il existe plein d’activités sportives adaptées à ces dernières. Retrouvez dans la suite de cet article quelques-unes de ces activités.

Le sport adapté : Quels bienfaits pour les personnes handicapées ?

Les personnes handicapées ont généralement tendance à fuir les regards d’autrui et à se replier sur elles-mêmes. Ces différents problèmes trouvent leur solution dans la pratique des sports adaptés. En effet, la pratique du sport les aide à se faire de nouveaux amis. Ce qui aide à réduire considérablement les risques d’isolement social. Les sports adaptés aux handicapés sollicitent aussi le corps tout comme les sports classiques. Ainsi, ils aident ces personnes handicapées à dépasser leurs limites.

A lire en complément : Voici comment faire du jardinage pour brûler des calories

A part le côté psychologique, les sports adaptés sont aussi bénéfiques sur le plan physique. Ces types de sport permettent aux personnes handicapées de travailler leur système cardio-vasculaire, sculpter le corps, s’affiner ou d’une façon générale de garder une belle forme.

Quelques sports adaptés

Il existe aujourd’hui une multitude de sports adaptés aux personnes handicapées et ils sont mêmes inscrits aux compétitions internationales comme les jeux paralympiques adaptés aux personnes handicapées. Comme exemple de sports adaptés, nous avons :

Lire également : Les incroyables bienfaits de l'exercice physique pour améliorer la santé

Handibasket

Comme son nom le sous-entend, il s’agit du basketball adapté aux personnes handicapées. Encore appelé basket fauteuil, handibasket est pratiqué par les personnes souffrant de lésions de la moelle épinière, d’encéphalite ou tout autres handicaps moteur.

Natation adaptée

La natation adaptée est pratiquée par toutes personnes handicapées. Elle regroupe bon nombre de styles de nage (papillon, brasse, nage libre, etc.). Mais il n’y a que trois distances possibles que sont : 50 m, 100 m et 400 m.

Boccia

Le boccia est un sport adapté de boule comme la pétanque. Il est possible de le pratiquer individuellement ou en équipe. Elle a le mérite de travailler plusieurs points essentiels sur le plan physique comme moral (les muscles, l’agilité,  la concentration, etc.)

Athlétisme

L’athlétisme est l’un des sports adaptés les plus populaires. Il met à disposition de toute personne souffrant d’un handicap intellectuel, physique ou visuel, plusieurs disciplines telles que le Marathon, course sur piste ou en extérieur.

Vous avez à présent connaissance de quelques sports adaptés ainsi que les bienfaits de ceux-ci pour les personnes handicapées. Faites-en bon usage.

Comment trouver des clubs de sport adapté près de chez soi ?

Si vous êtes une personne handicapée et que vous souhaitez pratiquer un sport adapté, mais ne savez pas où trouver des clubs près de chez vous, il existe plusieurs solutions. Voici quelques pistes en fonction du pays où vous vivez :

Le Comité Paralympique et Sportif Français (CPSF) est le principal organisme en charge de la promotion du sport pour les personnes handicapées en France. Ils ont mis en place une plateforme permettant de rechercher des clubs par département ou par discipline sur leur site Internet. Les associations handisport sont aussi très présentes sur tout le territoire.

Au Canada, l’organisme HandiSport Québec promeut la pratique d’activités physiques pour les personnes ayant un handicap physique ou intellectuel à travers toutes les régions du Québec grâce à leur réseau de nombreux clubs affiliés dans différentes disciplines.

La Ligue Handisport Francophone est l'organisme reconnu chargé d'encadrer et de soutenir tous les acteurs du monde sportif qui œuvrent auprès des personnes porteuses d'un handicap en Belgique francophone. Elle propose aussi un annuaire regroupant les différents clubs proposant des activités physiques adaptées aux personnes avec handicaps. Il est toujours possible, lorsqu'on connaît déjà une discipline particulière, que celle-ci soit elle-même associée à notre région, ce qui faciliterait grandement nos recherches.

Quelques-unes de ces listes peuvent être consultées directement sur Internet tandis que d'autres peuvent être obtenues sur demande auprès des autorités sportives. Il est aussi possible de contacter les centres pour personnes handicapées et les associations locales pour vous renseigner davantage. En somme, il existe plusieurs sources d’information pour trouver un club de sport adapté près de chez soi. N’hésitez pas à explorer ces différentes pistes en fonction du pays où vous vivez afin de bénéficier des avantages physiques et psychologiques qu'apporte la pratique d'un sport adapté.

Les difficultés et les solutions pour la pratique du sport adapté

Malgré l'existence des sports adaptés, les personnes handicapées peuvent rencontrer certaines difficultés pour pratiquer une activité physique. La première est bien entendu liée au coût de la pratique sportive, en particulier lorsqu'il s'agit d'un sport nécessitant du matériel spécifique ou des infrastructures adaptées. Effectivement, le surcoût peut être important et représenter un frein à la pratique pour certain.e.s.

Pour les personnes présentant un handicap moteur, le manque d'accessibilité aux installations sportives constitue aussi une limite importante dans leur capacité à pratiquer des sports. Les équipements et installations non-conformément aménagés ne permettent pas toujours aux athlètes handisport d'accéder librement ou facilement aux structures physiques nécessaires pour leur entraînement.

En plus de cela, il y a encore trop peu de clubs proposant des disciplines variées afin que chacun puisse trouver une activité qui lui convienne parfaitement. Cela peut décourager les nouveaux arrivants qui souhaitent découvrir un nouveau loisir et se faire plaisir tout en faisant travailler leur corps.

Face à ces défis majeurs, divers moyens ont été mis en place afin de faciliter l'accès au sport pour toutes les personnes avec handicaps. Des subventions sont régulièrement accordées par différents organismes publics ou privés afin d'aider financièrement ceux qui souhaitent s'adonner au sport adapté. Il existe aussi des initiatives implantant progressivement des politiques publiques visant à réduire la discrimination dont font l'objet certains groupes sociaux minoritaires, dont les personnes en situation de handicap. Ces avancées ont ainsi permis de renforcer la mise aux normes des équipements sportifs et d'améliorer l'accessibilité du public à ces derniers.

Le sport adapté est une véritable solution pour favoriser la pratique d'une activité physique pour les personnes avec handicaps. S'il est souvent confronté à certaines difficultés d'accès ou encore financières, il existe des solutions envisageables permettant au plus grand nombre de bénéficier des avantages physiques et psychologiques que procurent ces disciplines sportives. Il ne fait aucun doute qu'à travers un engagement collectif sans faille, nous parviendrons ensemble à promouvoir l'importante place du sport adapté dans notre société contemporaine qui prône l'équité et l'inclusion sociale.