Sign in / Join

Comment les glucides sont essentiels à la performance sportive

Lorsqu'on pratique du sport, il est important de bien se nourrir pour avoir une meilleure performance. À cet effet, votre alimentation doit renfermer les substances nutritives importantes pour vos muscles. Découvrez dans cet article, comment les glucides sont essentiels à la performance sportive.

Les glucides : qu'est-ce que c'est ?

Les glucides sont des éléments nutritifs qui font partie intégrante de l’alimentation. En réalité, ils s'associent généralement aux protéines et lipides. Cela permet de combler les besoins nécessaires au bon fonctionnement de l’organisme.

A lire aussi : La nutrition sportive des athlètes

Le glucide étant un composé organique est constitué de carbone, de l’oxygène et de l’hydrogène d'origine végétale. Les glucides sont classés selon leur structure. Nous pouvons à cet effet, distinguer deux grandes familles. Il s'agit des glucides simples et des glucides complexes.

Les glucides simples sont retrouvés dans le lactose, le saccharose et le fructose. En ce qui concerne les glucides complexes représentent des molécules plus longues. Elles sont transformées en glucose au cours de la digestion. On les retrouve principalement dans le pain, le riz, les pâtes, les céréales et légumes secs.

A voir aussi : Perdre du poids avec MyFitnessPal : optimisez votre régime facilement

Sachez que les glucides peuvent être classés sur la base de leur Index Glycémique (IG). Ils peuvent être aussi classés en fonction de leur impact sur le taux de glucose dans le sang après ingestion.

Rôles des glucides chez le sportif

Les glucides ont pour objectif d'assurer un rôle énergétique. En effet, l'intégration des aliments contenant les glucides comme les pâtes, le riz, le pain, ces derniers se transforment rapidement en glucose. Alors, l'organisme utilise une partie du glucose pour fournir de l’énergie au cerveau ou aux muscles.

Ainsi, la seconde partie du glucose est stockée par les muscles et le foie sous forme de glycogène. Cette substance (glycogène) devient la principale réserve énergétique du sportif. Cette substance assure le bon fonctionnement musculaire à l’effort.

Toutefois, il peut arriver que les glucides soient apportés en excès par l’alimentation. Dans ce cas, les glucides seront transformés en matières grasses et seront stockés dans le tissu adipeux.

Les glucides à privilégier au quotidien

Les spécialistes recommandent de consommer des glucides à faible impact glycémique dans l'alimentation générale. Ainsi, vous devez consommer le riz basmati, les pâtes au blé complet, la semoule complète. Intégrez aussi dans votre alimentation, la patate douce, le pain complet ou aux céréales.

Calcul des besoins journaliers en glucides

Pour un bon fonctionnement, les muscles ont besoin de glucides. Ainsi, on remarque qu'un sportif dépense de l’énergie, environ trois fois plus qu’un sédentaire. C'est alors pour cela que les sportifs ont des besoins plus élevés en glucides. Et ce, parce que les muscles nécessitent une plus grande quantité de glycogène.