Sign in / Join

Pratiquer le padel : 3 critères pour choisir une raquette adaptée

Le padel est à la fois physique et intellectuel. C’est un jeu impliquant un certain niveau de maîtrise technique et qui sollicite le fin stratège en nous. Plus accessible que le tennis, le padel fait de plus en plus d’adeptes. Pour briller dans le court encadré du padel, il faut avoir en main la bonne raquette. Découvrez les 3 critères principaux pour choisir votre raquette selon votre niveau et votre style de jeu.

Les 3 niveaux de joueurs au padel

Avant les chaussures, les survêtements padel, plus que tout autre accessoire utile pour pratiquer le padel, la raquette est de loin l’élément le plus important. Découvrez le padel et choisissez la raquette qui vous correspond selon votre niveau et/ou fréquence de pratique du padel.

A lire également : Les 10 meilleurs équipements de sport pour les athlètes

On peut identifier 3 grandes catégories de joueurs de padel :

Niveau débutant - pratique occasionnelle

Si vous êtes un joueur de padel débutant ou si votre pratique est occasionnelle, optez pour une raquette légère dont le poids est inférieur à 340 g. Pour la forme et l’équilibre, choisissez respectivement ronde et équilibre bas. Gardez à l’esprit qu’il est important de choisir une raquette qui vous procure une grande maniabilité et de la tolérance. Il faut une raquette présentant un grand sweet spot (zone de frappe).

A lire aussi : Les indispensables équipements de protection pour prévenir les blessures

Niveau intermédiaire - pratique régulière

Pour un joueur régulier ou de niveau intermédiaire, on cherche surtout la polyvalence dans la raquette. Selon les techniques que vous maîtrisez déjà, votre puissance et votre précision, optez pour une raquette de poids moyen. Une raquette de padel située entre 340 à 360 g de forme goutte d’eau et dont l’équilibre est neutre.

Niveau avancé/pro - pratique intensive

En pratiquant souvent, vous allez trouver votre style, vous maîtriserez plus de techniques. Si votre jeu est puissant et que vous voulez pousser dans ce sens, choisissez une raquette de padel en forme de diamant avec un équilibre en tête. Pour optimiser votre puissance de frappe, choisissez une raquette en fibre rigide et en mousse dure.

Zoom sur l’influence du poids des raquettes de padel

Compte tenu de votre niveau de pratique, vous pouvez facilement trouver la bonne raquette de padel en prenant en compte son poids, sa forme et son équilibre. Puisque vous voulez que votre jeu soit parfait, il vous faut ainsi la raquette parfaite.

Pour entrer dans les détails, comprenez que plus le poids d’une raquette est important, plus votre frappe sera puissante. Avec une raquette de padel d’un poids plus faible, vous gagnez en maniabilité, rapidité et précision. Par contre, vous devriez jauger avec une certaine perte de puissance. Sachez que le poids d’une raquette de padel va de 300 g à 390 g.

3 formes de raquettes de padel

Selon votre style de jeu et/ou votre niveau de pratique, vous aurez à choisir entre trois formes de raquettes :

  • Raquette de padel ronde : permet de contrôler facilement la balle - faite pour les débutants
  • Raquette de padel goutte d’eau : permet une grande maîtrise et une bonne puissance - la forme la plus vendue
  • Raquette de padel en diamant : joueur technique et puissant - sweet spot réduit mais coup puissant

Les 3 équilibres d’une raquette de padel

L’équilibre joue sur la maniabilité, la puissance de frappe et la précision de la raquette. D’une manière générale, elle dépend de la forme de celle-ci. Ainsi, une raquette ronde présente souvent un équilibre en manche. Elle est maniable mais ne permet pas de frappes puissantes.

L’équilibre neutre de la raquette goutte d’eau lui procure une certaine polyvalence tandis que l’équilibre en tête de la raquette en diamant la rend puissante mais moins maniable que les deux autres formes.